Entre le ciel et la mer. Le bleu Asse

Le bleu de l’Entre.

Geneviève Asse (Vannes, Morbihan. 1923- 2021) a fait du bleu sa couleur de prédilection. Dans une quête de la transparence, elle module le bleu, chemine entre silence et intériorité, s’inspire de l’océan, de la nature et de l’observation de la lumière. Le bleu Asse est intérieur, atmosphérique, suspendu entre ciel et mer. Le bleu de l’entre. « Petit à petit, je suis entrée dans le bleu en apprivoisant le blanc. » Dans une entrevue, dira-t-elle… « Je suis ainsi.. toute intérieure. »

« Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps. » (Notes de travail, 1974 in exposition Centre Pompidou).

Stèles

Ses nuances de bleu, leurs modulations envahissent la toile, sont déclinées à l’infini. Elles sont silence. Elles absorbent le vide.

« Une peinture de silence. Le bleu est entraîné par la verticale… On dit que c’est mon bleu à moi… un bleu entre le ciel et la mer. C’est une peinture de méditation. (Il faut) la regarder avec une certaine lenteur, rêverie… c’est avec la rêverie que l’on peut emporter l’intériorité de ces toiles. » G. Asse in entrevue pour exposition de 2013 au Centre Georges-Pompidou.

« Mes surfaces varient comme l’océan. Mon sujet, c’est l’espace et la lumière. Il m’est en partie inspiré par le ciel et la mer que je regardais des heures durant, enfant, sur la plage, dans le golfe du Morbihan. De même, la dimension du tableau joue un rôle important et en modifie la perception. Et puis, il y a cette ligne verticale qui coupe le tableau de haut en bas et qui est parfois rouge, comme une étincelle ! Cela reflète mon goût pour la solitude. J’ai besoin de ­travailler de longues heures dans mon atelier. Cela ne m’empêche pas d’être bien ancrée dans la réalité. (…) Je ne réalise pas de monochromes : je peins à l’huile, avec des brosses, afin de restituer une émotion. J’ai d’abord utilisé le noir et le blanc, jusqu’à ce que la couleur bleue vienne me chercher. Elle me donne de la joie et de la paix. J’espère que mes toiles reflètent cet état de sérénité. » In entrevue Paris-Match.

L’immensité de l’océan et des paysages bretons ont guidé l’œuvre et l’inspiration de Geneviève Asse. « C’était revenir à cette lumière qui m’a entourée et qui a nourri mon travail. (…) J’y suis toujours réceptive. Elle est peut-être toujours en moi », expliquait-elle à Silvia Baron Supervielle (in Un été avec Geneviève Asse, 1996).

Le bleu devient incontournable dans l’œuvre de Geneviève Asse à partir des années 1980. Les nuances de la couleur sont déclinées à l’infini et envahissent les toiles, elles absorbent le vide. C’est ainsi que naîtra le bleu « Asse ». « Le vide n’est pas le silence », dira-t-elle.

Grande amateure de poésie, mais également fascinée par la gravure, le papier, le livre, Geneviève Asse a enluminé de nombreux carnets fut-ce d’une couleur unique. Elle connaît bien Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge, Charles Juliet , Borges qu’elle a illustrés. Les nuances de blancs et de bleus deviennent paysage, architecture et perspective et ne sont aucunement des monochromes. Comme elle le disait elle-même, Geneviève Asse voulait peindre « jusqu’à l’extrême, jusqu’à la pointe de l’œil ».

Elle a également peint sa série Stèle en hommage à Victor Ségalen, également breton, médecin, poète sinologue. Elle rejoint ici, François Cheng, L’un vers l’autre, écrit également en hommage à Victor Ségalen ainsi que Les Stèles de Li Chevalier. Voir aussi, l’œuvre de Granjoud qui, tant par la forme que par la recherche esthétique, poétique et spirituelle, tisse des liens certains avec les œuvres de Asse.

 LIENS

Feuilleter un carnet de Geneviève Asse.

Exposition 2013 au Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cGEExgn

Présentation de l’exposition de 2013 au Centre Pompidou par Christian Briend et l’artiste

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/zpemmjJ

Exposition

Wittockiana (musée du livre et de la reliure) : Geneviève Asse – Une fenêtre sur le livre.

http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2021/10/01/de-genevieve-asse-3259089.html